J’ai d’abord pensé appeler cet atelier « émotion, source de vie » et je vivais ce titre comme juste et faux en même temps. Tout cela pour me rendre compte que nous ne mettons pas tous la même chose derrière ce terme : «émotion». L’émotion est un vécu intense avec une réalité physique concrète (palpitation, tremblement, bouffée de chaleur, picotement,…). Ces émotions nous mettent en contact avec nous-mêmes et nous permettent de traverser des épreuves de vies. Ne pas se laisser vivre les émotions et en empêcher le mouvement dans le corps, amène des blocages physiques qui nous maintiennent dans un fonctionnement inadéquat. Nous n’apprenons pas à reconnaître et à identifier nos émotions, au contraire, souvent on nous incite à les nier, à les oublier, à les transformer. (par ex., une tristesse nommée en fatigue,…).
Le groupe sera donc un lieu pour s’éduquer ou se rééduquer à l’émotion juste. Il s’adresse autant aux personnes hyper émotives qu’aux personnes qui n’accèdent pas à leurs émotions. Que nous tombions dans un extrême ou l’autre, cela nous met dans un état de mal être qui souvent touche à des blessures similaires, seul le fonctionnement est différent.
Les ateliers comprendront des temps de parole pour comprendre nos croyances par rapport aux émotions, des moyens pour entrer dans notre ressenti corporel qui nous permettra de les identifier. Des temps d’exercices corporels pour se libérer de tensions et nous reconnecter à l’émotion d’origine. Le groupe est un soutien important pour se rendre compte que nous ne sommes pas seuls dans les situations difficiles et pour s’ouvrir à d’autres manières de penser.
Cet atelier aura lieu avec un minimum de 8 personnes et un maximum de 12..