Somatic Experiencing ®

La Somatic Experiencing ® (SE) s’intéresse à l’autorégulation du système nerveux, mécanisme naturel de protection, de survie face aux événements.

En observant le fonctionnement des animaux, Peter Levine a observé trois attitudes face au danger (situation qui menace notre intégrité physique, émotionnelle, …) : la fuite, le combat, le figement.
Ces trois attitudes sont mises en œuvre par le cerveau reptilien archaïque, (lors d’un choc tel que accident, opération, chute, maladie grave, agression, violence subie ou dont on a été témoin,…) mettant en veilleuse le cerveau limbique (émotion) et le neocortex (rationalité-raison). La réaction échappe donc à notre volonté.
Si les animaux en suivant leur instinct sortent facilement de l’attitude de figement, les humains de leur côté restent parfois bloqués dans ce stade de figement ou de dissociation. Le stress non évacué crée des troubles tant physique (douleur, maladie,..) que psychique (incapacité à prendre sa place, prise de décision difficile, sensation d’être coupé de soi, des autres, sensation de porter,…)

Par un accompagnement et une observation fine des réactions corporelles, la SE permet de reprendre contact en nous avec cette mémoire archaïque afin de rétablir ce fonctionnement de lâcher prise que l’instinct des animaux a conservé et qui nous fait défaut suite à notre éducation et notre civilisation. Elle permet de retrouver une neutralité face à un traumatisme passé, enfoui en clôturant le processus.

« Les symptômes traumatiques ne sont pas causés par l’événement lui-même.      Ils surgissent quand l’énergie résiduelle de l’expérience n’est pas déchargée du corps. Cette énergie demeure prise au piège dans le système nerveux où elle peut faire des ravages dans nos corps et esprit. »
Peter LEVINE



programme Raja Selvam

SE Psychologies déc 14.

Galerie photos

Retour